Le Ministre Alioune Ndoye inaugure le port de pêche de Ziguinchor

www.Scoopsdeziguinchor.com: Pour un montant global de six milliards de nos francs (6.000.000.000 F) financé conjointement par le programme ORIO RVO du Royaume des Pays- Bas et l’Etat du Sénégal, avec comme principal maitre d’œuvre, Royal Haskoning DHV, le port de pêche de Ziguinchor situé au quartier Boudody, a enfin vu le jour, grâce à l’entreprise EIFFAGE SENEGAL qui a réalisé les travaux en vingt (20) mois. La cérémonie de son inauguration a eu lieu ce samedi 1 mai 2021 par Alioune Ndoye, Ministre des pêches et de l’économie maritime et présence de son Excellence Madame Joan J.I. WIEGMAN, Ambassadrice des Pays- Bas au Sénégal, des autorités locales et des acteurs régionaux de la pêche.

Selon Madame l’Ambassadrice des Pays-Bas, «en 2015, l’Etat du Sénégal a fait appel à celui des Pays-Bas pour désenclaver la Casamance. Ainsi, un accord est trouvé et une enveloppe de cin millions d’euros non remboursable a été dégagée. Ce montant a servi au dragage du chenal pour faciliter la navigation aux gros bateaux qui veulent rallier le port de Ziguinchor. Ne comptant s’arrêter en si beau chemin, le Royaume des Pays-Bas a envisagé sur fonds propres, à accompagner l’Etat du Sénégal, notamment dans la construction des ports de pêche, dont celui de Ziguinchor que nous inaugurons aujourd’hui ».

Poursuivant, l’Ambassadrice des Pays-Bas au Sénégal dira, «pour la prochaine étape, ce sera la construction des ports commerciaux, mais aussi d’autres infrastructures permettant de désenclaver totalement la Casamance. J’avoue qu’une enveloppe de six cent mille euros (600.000 Euros) est déjà dégagée ».

Des engagements que l’Etat du Sénégal se magnifie, selon le ministre des pêches et de l’économie maritime, Alioune Ndoye. D’ailleurs, Monsieur Ndoye martèle, «qu’au-delà des ports de pêche que l’Etat des Pays-Bas est en train de réaliser, d’autres projets d’une grande importance ont été également discutés et verront bientôt le jour. Il s’agit entre autre, la construction d’un entrepôt de carburant qui permettra aux bateaux et aux avions de se ravitailler ».

S’agissant des difficultés auxquelles les pêcheurs et les mareyeurs sont confrontées, le Ministre Alioune Ndoye rassure en disant «conscient de l’importance du secteur, notamment son rendement dans l’économie nationale, je pense qu’il y a nécessité de mettre tous ceux qui y agissent dans de bonnes conditions. C’est ainsi que mon ministère s’efforcera à mettre à votre disposition dans la mesure du possible, ce dont vous avez besoin».

S’agissant des mareyeurs et des pêcheurs, les vieilles doléances restent toujours d’actualité. Et parmi, on peut citer la cherté des pirogues en fibre, le manque de camions frigorifiques, le manque de chambres froides pour la conservation des produits.

Il faut signaler qu’au moment où le port de pêche de Ziguinchor est en train d’être inauguré par le ministre Alioune Ndoye, le torchon brûle en Guinée Bissau avec l’arraisonnement de pirogues des pêcheurs sénégalais et l’arrestation des personnes se trouvant à bord.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page