Sindian/Meeting : Le SG de l’AIBD Ansou Sané veut être le futur maire de Sindian

Scoopsdeziguinchor.com : Le Fogny était le  week-end le centre d’intérêt de l’activité politique au niveau régional. Un meeting de Sargal du président Macky Sall aux relents de lancement de précampagne des locales à l’actif d’Ansou Sané. Le Secrétaire général de l’AIBD et responsable apériste qui, dans son discours, n y est pas allé par quatre chemins pour solliciter le suffrage des sindianais pour diriger en 2022 la mairie de Sindian  

Incarnerait-il l’espoir de cette zone territoire du Fogny ? En tout cas le week-end dernier le secrétaire général de l’AIBD Ansou Sané avait toutes les raisons de pavoiser. Et pour cause ! C’est tout le Fogny mobilisé comme un seul homme qui a répondu à l’appel de l’enfant du terroir dans le cadre d’un méga-meeting dédié au président de la république. Le conseiller Oumar Sow en charge de la jeunesse, Mame Boye Diao des impôts et domaines, Doudou Ka DG de l’AIBD, le directeur de l’ANPT Pape Mahawa Diouf de l’ANPT, Mamina Kamara du conseil départemental de Bignona, Moustapha Lo Diatta du Crous de Ziguinchor, Maïmouna Cissokho DG Cases des touts petits,  des honorables élus du CESE et du HCCT, des responsables de la Cojer et des maires et élus du département, des militants et sympathisants de Benno venus de tous les coins du  Fogny, etc. Tout un parterre de militants et de  personnalités politiques qui a tenu à répondre également présent à cette manifestation politique aux relents de pré-campagne pour la reconquête de la base politique du président Macky Sall à Bignona et placée sous le signe de la cohésion et de l’unité de Benno Bokk Yaakar.

Une manifestation politique déroulée également sous une bonne ambiance festive avec des troupes folkloriques venues de tous les coins et  recoins du Fogny et qui ont fait montre facettes culturelles locales.

Alors que les instances départementale de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yaakar n’ont pas encore officiellement désigné de candidats au niveau des 19 collectivités territoriales du département, il s’est agi pour le secrétaire général de l’AIBD, avec ce grand rendez-vous, de se mettre déjà avec ses troupes en ordre de bataille, de jauger sa capacité mobilisatrice et d’asseoir sa légitimité en perspectives des locales de 2022 et des batailles futures qu’il compte mener pour le compte de l’APR et de la coalition BBY. « En répondant à cet appel solennel vous me donnez l’opportunité de dire que Bignona n’est pas dépourvu de leader politique ;  l’occasion de montrer que Bignona est au cœur de la gouvernance du Président Macky Sall ; l’occasion de montrer que le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous est une réalité » a soutenu le SG de l’AIBD.  Ansou Sané pour qui le discours ce week-end était à l’offensive  quand il exhortait ses partisans à défendre le bilan du président Macky Sall. Tels, argue-t-il, la réalisation du pont de la Sénégambie ; la reconstruction de la route Sénoba, Mpack ; le désenclavement maritime terrestre et aérien ; la réalisation de la boucle du Blouf ; le démarrage des travaux de la boucle des Kalounayes ;  l’électrification rurale ; les nombreuses pistes de production notamment la pénétrante Baila, Sindian, Oulampane ; la réalisation des forages pour l’accès à l’eau des populations, etc.

                Plaidoyer pour replacer  le Fogny au cœur du projet du président Macky Sall

C’est fort de la forte mobilisation ce week-end des fils du Fogny autour de sa personne, que le SG de l’AIBD s’est érigé en avocat des siens pour demander en retour et entre autres au président Macky Sall, la finition du forage de Médiègue qui permettra d’alimenter en eau les villages de Tankoron, Silick, Ouniok, Kakène, Kourouk et Diagongue ; la réhabilitation du forage de Sindian qui a épuisé sa durée de vie afin de prendre en compte le développement démographique du village ;  l’accès à l’eau pour les villages de Tendine, Lefeu, Bouyéme, Matinkignè, Diediel, Djinèa etc. ainsi que pour tous les villages des  communes de Djibidione, Suelle et Oulampane afin de rendre affectif l’accès universel à l’eau et à l’électricité tel que prévu dans le programme Ligueyeul Euleuk du Président Macky Sall. Le SG de l’AIBD et natif de Sindian qui ne désespère pas de la réalisation  prochaine, en outre de la boucle du Fogny, une doléance plus que légitime qui témoigne, dit-il, de leur  aspiration à mieux vivre, à interagir sur le plan économique avec l’ensemble de la région. « Je me fais donc le devoir de ne ménager aucun effort pour sa réalisation. Tout comme je me battrai pour l’accès aux financements pour les jeunes et les femmes. Tout comme je me battrai pour la réalisation du domaine agricole communautaire de Bignona » déclare-t-il. Et c’est d’ailleurs fort de cet engagement pour les jeunes, femmes et populations du Fogny que le SG de l’AIBD et responsable a décrété sa candidature ce samedi pour briguer le suffrage des sindianais afin d’être le futur maire de Sindian et replacer, dit-il, le Fogny au cœur du projet du président Macky Sall. Voici l’intégralité du discours solennel d’Ansou Sané ! 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page