Scoopsdeziguinchor.com : En Casamance la responsabilité sociétale ne concerne pas que les entreprises commerciales, elle est aussi une politique de structures publiques. Tel le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales de Ziguinchor (CROUZ). La structure dirigée par Moustapha Lo Diatta qui, mue par les règles élémentaires de bon voisinage, a mis en œuvre sa responsabilité sociétale en venant au secours des établissements scolaires des quartiers de Kenya et de Diabir qui jouxtent l’UASZ et avec lesquels le CROUZ compte faire corps pour mettre élèves et les enseignants dans des conditions les meilleures
C’est donc favorablement que Moustapha Lo Diatta, directeur du CROUZ, a répondu ce mercredi à la requête des responsables d’établissements scolaires des quartiers Kenya et de Diabir, voisins de l’UASZ et qui sont confrontés à d’énormes difficultés liées au fonctionnement et à la gestion administrative de ces structures scolaires. Le directeur du CROUZ qui s’est déplacé avec son staff au niveau du CEM et Lycée de Kenya ainsi qu’au niveau de l’école élémentaire de Diabir pour s’imprégner des maux qui plombent la bonne marche de ces établissements scolaires et remettre une enveloppe de deux (02) millions, en guise d’appui, à ces structures. « C’est avec satisfaction que nous avons reçu le directeur du CROUZ venu s’enquérir de nos problèmes avec à la clé une enveloppe d’un (01) million FCFA pour ce Lycée naissant qui n’a pas encore bénéficié de la subvention de l’Etat » s’est d’ailleurs réjoui Ibou Badji proviseur du Lycée de Kenya. Un établissement créé en octobre 2019 et qui fonctionne pour l’heure, selon M Badji, avec seulement les inscriptions des élèves. « Cette visite était très attendue car cette enveloppe nous permettra, d’ici octobre, de mettre l’administration aux normes par rapport aux conditions de travail et une meilleure gestion administrative des élèves et des enseignants ; ce qui et qui pourrait impacter positivement sur les résultats scolaires » soutient Ibou Badji. Le proviseur du Lycée de Kenya d’espérer, qu’à coté du directeur du CROUZ, qu’il y ait d’autres bonnes volontés qui puissent venir en aide pour mettre les élèves dans les conditions comparables aux autres Lycées.
Pour le directeur du CROUZ Moustapha Lo Diatta, sa structure vit aujourd’hui dans un environnement qui l’entoure et composé de communautés qui ont des préoccupations et des doléances dont, entre autres, le bon fonctionnement, dit-il, des établissements scolaires. Et de l’avis de Moustapha Lo Diatta, la réaction la plus normale que le CROUZ puisse faire est de marquer sa présence au niveau de ces établissements scolaires et de leur apporter son soutien. Une contribution de 02 millions de FCFA (01 million pour le Lycée de Kenya et 1 000 000 FCFA pour le CEM de Kenya et l’école élémentaire de Diabir) qu’il juge modeste ; mais qui permettra, selon lui, de susciter cet élan de solidarité à l’égard de ces établissements scolaires voisins. Et Moustapha Lo Diatta d’espérer que cette collaboration puisse être pérennisé au-delà de sa personne et que ce legs soit préservé.