Interview Seydou Sané : Inspecteur de l’Education, Ancien Président du Crédit Mutuel Sénégalais CMS/BIMAO, Seydou Sané est actuellement 1er adjoint au maire de Ziguinchor et Président du Casa Sports

Scoopsdeziguinchor.com : Il avait toujours été à équidistance des chapelles politiques ; préférant se consacrer à sa carrière professionnelle, d’apporter son expertise aux institutions financières et d’accompagner les couches sociales de son terroir. Mais ces dernières années, l’homme au cursus prestigieux et aux multiples casquettes a refait surface pour explorer d’autres horizons. D’abord le monde sportif avec le casa-sports puis la sphère politique en tant qu’élu territorial à la mairie de Ziguinchor. Aujourd’hui c’est pour davantage aider le président de la république Macky Sall à piloter la barque Sénégal qu’il a décidé de s’investir plus que jamais pour la matérialisation des politiques publiques au profit des populations sénégalaises. Il s’appelle Seydou Sané il est président du Casa-sports, 1er adjoint au maire de Ziguinchor et a à son actif de plusieurs distinctions nationales et internationales.  Et c’est parce que son engagement pour la cause nationale reste entier que l’ex-pensionnaire de la Sorbonne ne fait plus mystère de ses ambitions politiques ! D’ailleurs il sort sa bobine du bois et se dévoile dans cette interview !   

« Macky Sall a donné toutes les preuves d’amour à la Casamance  et cette longue paix  en est la belle»

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du Journal le Quotidien ? 

Je suis né à Ziguinchor où j’ai effectué une partie de mon cycle élémentaire et après j’ai fréquenté le collège Ahoune Sané de Bignona et après le DFEM suis orienté ay Lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall ex Faidherbe. Par la suite je suis devenu Educateur Préscolaire sortant de l’école nationale des éducateurs préscolaires ENEP de Louga. Aussi j’ai bénéficié d’une bourse pour poursuivre les études à Paris 3 Sorbonne nouvelle sanctionnées d’une maîtrise en lettres et un Diplôme interuniversitaire DIU en Egalité des chances entre les femmes et les hommes organisé par les universités Sorbonne nouvelle/ Pierre Marie curie. C’est après l’obtention de ces diplômes que j’ai passé le concours professionnel des Inspecteurs de l’éducation. Après donc 2 ans de formation à la faculté des sciences et technique de l’éducation et de la formation FASTEF / université de Dakar suis sorti comme Inspecteur de l’éducation nationale. Auparavant entre 2008 et 2012 j’étais Président du Conseil d’administration du crédit mutuel du Sénégal(CMS) et de la Banque des Institutions mutualistes d’Afrique de l’ouest (BIMAO). Et en 2014 nous avons créé avec des amis un mouvement citoyen qui s’appelle JOG TAXAW. Dans le mouvement associatif j’ai été Président d’ASC, 1er Président de la zone 3 de l’ODCAV de Ziguinchor Secrétaire général du conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor. Aujourd’hui j’ai l’honneur de diriger les destinées du Casa sports en ma qualité de Président et membre du Comité exécutif de la fédération sénégalaise de football. Au plan politique suis depuis 2014 le 1er adjoint au maire de la Commune de Ziguinchor après avoir remporté les élections locales de 2014 avec la Coalition Union pour le Développement de Ziguinchor (UDZ) Kajamoor dirigée par le Maire Abdoulaye Baldé. Voilà en résumé quelques informations sur mon parcours socio professionnel

Et à la faveur des dernières élections locales, vous avez, avec votre mouvement JOG Taxaw décidé, de franchir le rubicond en s’engageant dans l’arène politique ; d’abord qu’est ce qui justifiait votre démarche et le choix de travailler avec le candidat sortant et maire de Ziguinchor qui était dans l’opposition. ?

C’est justement pour vous dire que notre analyse de la situation nous a donné raison. Ce n’était pas évident de suivre un candidat qui était à l’opposition devant des candidats du pouvoir. Ce qui prouve que ne nous sommes pas des opportunistes. Le mouvement a connu un grand succès et chaque candidat souhaitait une coalition avec nous. Le meilleur candidat étant Abdoulaye Baldé nous l’avons suivi et nous avons été tête de liste des candidats de la liste proportionnelle au niveau municipal. Grâce aux engagements des uns et des autres nous avons raflé tous les bureaux sans exception.

Aujourd’hui votre engagement à travailler et à s’investir à coté du président de la république Macky sall est manifeste ; et ce à travers votre discours et la concrétisation de sa politique au niveau de la base et au profit des communautés. Pourquoi le choix du président Macky sall ?

Je pense que sincèrement si on veut être sérieux et si on est croyant ce que le Président Macky a réalisé en Casamance aucun Président ne l’a fait depuis les indépendances à nos jours. Vous êtes à Ziguinchor vous avez vu et constaté toutes ces réalisations sur place. Je trouve certains propos parfois méchants et discourtois du genre le Président Macky Sall n’aime pas la Casamance. Je voudrais poser la question de savoir si Macky Sall n’aime pas la Casamance qui donc aime la Casamance ? Qui est celui là ou celle là qui aime la Casamance mieux que Macky Sall ? Ce sont des farces puériles et l’heure est au travail. Comme on dit « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». Macky Sall a donné trop de preuves d’amour à la Casamance. Cet amour est réciproque et la belle Casamance va à son tour donner toutes les preuves d’Amour à Macky Sall. Attendons les prochains rendez électoraux. La victoire de Sonko est un accident. Il a gagné par inadvertance politicienne parce que les populations ont plus jugé les acteurs locaux que le bilan du Président qui est élogieux. Cette inadvertance va être rapidement corrigée.

Ceux qui le disent ont peut-être leurs raisons car les préoccupations des populations se posent toujours avec acuité. Mais selon vous qu’est ce qui a véritablement changé au niveau de cette région ?

En vérité, plus que d’en faire une priorité, Macky Sall nous a privilégiés. De 2012 à nos jours dans tous les domaines notre région a changé considérablement de visage.  Dans le cadre d’une approche participative l’ensemble des acteurs de la région se sont retrouvés pour identifier et définir les axes prioritaires d’un développement global et harmonieux de la région. Demandez à ces arnaqueurs intellectuels la situation sanitaire de la région avant 2012.                                                                              Pour rappel seul l’hôpital régional existait avec un manque d’équipements criard. Aujourd’hui le plateau technique est relevé avec une enveloppe de plus de 8,159 milliards et de nouvelles installations qui font que les patients ne vont plus à Dakar pour la dialyse ou autres interventions. Tout se fait à Ziguinchor en sus de la mise à disposition d’un second hôpital (hôpital de la paix) pour un coût de réhabilitation de plus de 364 millions.                                                                                               Le Blouf cette contrée connue par les marches de contestation des jeunes avant 2012 pour la construction de la route dite « Boucle du Blouf » salue les efforts du Président Macky SALL pour avoir construit la route pour un coût de 8 milliards. Si vous êtes au Sénégal je vous invite au Port de pêche de Boudody /Ziguinchor « weddi jis bokkou si » avec un coût de 3,6 milliards le port va devenir un poumon dans le tissu économique de la commune voire de la région au grand bénéfice des populations et des surtout des acteurs de la filière pêche qui ont bénéficié des gilets et des moteurs de pirogue.

Que dire des 2 bateaux avec 10.000 FCFA on peut aller à Dakar et revenir à Ziguinchor soit 5000f/ le voyage sans compter les vols quotidiens et le désenclavement à travers le pont de Gambie. N’eut été la covid19 le tourisme allait afficher des chiffres records. Nous étions encore là quand le Président de la République est venu inaugurer la centrale de Boutoute pour un coût de 6 milliards. Nous qui vivons à Ziguinchor et qui habitons Ziguinchor nous ne connaissons presque pas de coupures.                   A côté de cette centrale nous avons reçu des lampadaires qui renforcent la sécurité et rendent nos villes belles. Les jeunes arpentent les artères pendant la nuit avec joie et confiance. Allez dire à ces jeunes que Macky n’aime pas la Casamance.        Ce n’est plus un rêve pour les populations des îles de la Basse-Casamance, l’eau potable y est devenue une réalité avec un investissement de 6 milliards. Monsieur le Président les populations bénéficiaires vous disent Merci. Sans compter le démarrage imminent des travaux des ponts de Baila et de Diouloulou de même que les travaux de la RN4.

………………………………………

En outre dans le secteur de l’agriculture il convient de noter à titre d’exemple, l’aménagement pour un montant de 378 millions de la vallée de Mpack-Bayotte Est, l’aménagement pour 120 millions d’un périmètre horticole de 10 ha à Boutoupa Camaracounda (département Ziguinchor). Aussi la réalisation du Barrage d’Affiniam pour un montant de 4,5 milliards n’est-elle pas la preuve d’un engagement politique pour l’autosuffisance alimentaire ? Ah oui soyons sérieux et reconnaissant que c’est aussi une forme de foi de vanter les mérites d’un homme qui s’est tout donné. Et si on ne peut pas le faire il vaut mieux se taire. Allez dire aux hôteliers qui ont reçu un financement de 285 millions que Macky ne les aime pas. On peut tromper la communauté une fois mais pas toujours. Aller dire au Casa sports que le Président Macky Sall est contre vous et ne vous aime pas après lui avoir remis un second bus et un terrain à Diamnadio pour la construction d’un siège dans le cadre de l’équité territoriale.

Et quoi tout cela a-t-il impacté sur le quotidien des ziguinchorois et ziguinchoroises ?

Les efforts de développement consentis dans la région ont induit des impacts socioéconomiques avérés caractérisés par l’amélioration des conditions de vie des populations. Ces impacts positifs sont perceptibles dans plusieurs domaines de la vie économique et sociale de la région. On peut citer entre autres : Les investissements réalisés pour l’aménagement hydro-agricole des vallées l’intensification et la mécanisation de l’agriculture, ont contribué à l’impulsion et à la modernisation du secteur agricole ; Les programmes de subvention des moteurs hors-bords, de gilets de sauvetage et du carburant marin ont beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de travail et de sécurité des pêcheurs artisanaux ; L’achèvement des travaux de l’hôpital de la paix de Ziguinchor et le relèvement du plateau technique du centre hospitalier régional (centre de dialyse, dotation de scanner etc.) ont permis d’améliorer la qualité et de diversifier l’offre de soins de santé. Certaines pathologies comme l’insuffisance rénale, dont la prise en charge nécessitait, autrefois l’évacuation des malades sur Dakar sont aujourd’hui traitées sur place. Nous n’avons pas l’intention de vider le vase pour dire toutes les réalisations de son excellence le Président de la République Macky Sall. Je suis seulement irrité quand j’entends certains propos et je me vois obligé d’apporter un éclairage en tant acteur politique qui soutient sans faille le Président de la République mais en tant qu’habitant de la région et qui a le devoir d’établir la vérité. Au vu de ce qui précède vous comprenez maintenant pourquoi je soutiens le Président de la République. Il s’agit à présent de porter ce combat auprès des populations qui aujourd’hui ont pris conscience et ont vite compris la stratégie des vendeurs d’illusion. La Casamance vous rendra la monnaie Monsieur le Président.

Pour revenir à vous Mr Sané vous êtes l’objet de plusieurs distinctions tant sur le plan régional qu’au niveau national et international. D’ailleurs vous avez il y a quelques semaines été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion par le président de la République et hier c’était au tour de l’ANFVJ de vous décorer pour service rendu aux victimes du Joola. D’abord que vous inspire ces distinctions ?

Je voudrais saisir cette occasion r remercier le chef de l’Etat pour cette distinction d’une grande portée. Suis fonctionnaire et à 30 ans de service c’est magnifique et c’est aussi le moment pour moi de poursuivre mon combat pour le développement afin de traduire la vision du Chef de l’Etat en réalité et de mériter ce couronnement. De la même manière je remercie l’association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola (ANFVJ) qui m’a aussi élevé au grade de chevalier du Joola pour les efforts et le soutien constant que je ne cesse de leur apporter.

En tant sénégalais et fils de la région on ne saurait occulter la question du processus de paix en Casamance qui avance aujourd’hui. Selon vous la paix définitive en Casamance est-elle possible ?

Il faut dire alhamdoulilah et remercier le Président Macky Sall et tous les acteurs qui œuvrent inlassablement pour le retour définitif de la paix en Casamance. Avec le Président Macky Sall l’espoir d’une paix définitive est permis et ne sera jamais un vain mot. Que Dieu bénisse le Sénégal. C’est du bon sens, il n’y a pas d’amour sans paix et c’est avec Macky sall que nous avons la plus longue paix. C’est la meilleure et plus belle preuve d’amour pour nous

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page