Le ‘’Mouvement citoyen’’, ‘’Frapp France dégage’’, ‘’Y en a marre’’ et ‘’Doyna’’ en conférence de presse au Centre hospitalier régional de Ziguinchor

Scoopsdeziguinchor.com : Le «Mouvement citoyen» de Ziguinchor, dirigé par Madia Diop Sané, « Frapp France Dégage », dirigé par Guy Marius Sagna, «Yen a marre », représenté par Kilifeu et « Doyna », ont tenu une conférence de presse ce dimanche 23 mai 2021 dans l’enceinte du centre hospitalier régional de Ziguinchor. Conférence de presse dont l’objet portait sur les manquements notés au niveau de cette structure sanitaire et sur le foncier.

Ouvrant le bal, Madia Diop Sané, après avoir remercié ses hôtes, notamment Guy Marius Sagna de ‘’Frapp France Dégage’’ et Kilifeu de ‘’ Y en a marre’’ pour leur déplacement sur Ziguinchor où ils doivent prendre part à une marche qui aura lieu le mardi 25 mai 2021, a directement pointé un doigt accusateur à l’Etat du Sénégal qui, selon lui, a complètement tourné le dos au centre hospitalier régional de Ziguinchor.

Et pourtant, dit-il « malgré la présence des centres hospitaliers régionaux à Sédhiou et à Kolda, le centre hospitalier régional de Ziguinchor ne cesse de recevoir des malades venant de ces régions, de la Guinée Bissau ou de la Gambie. Malgré tout cela, l’Etat du Sénégal continue de jeter un regard négatif dans cette structure ».

S’agissant des manquements au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor, Madia Diop Sané parle du manque d’un urologue, d’un cardiologue, d’un anesthésiste réanimateur. Ce qui fait de l’hôpital, un mouroir. Le patron du ‘’Mouvement citoyen section de Ziguinchor interpelle le Chef de l’Etat, Macky Sall pour une prise en charge de la question sanitaire du pays, en général et de Ziguinchor, en particulier.

D’ailleurs martèle-t-il «pour arrêter ces décès en cascade que nous notons chaque jour au niveau du centre hospitalier, nous allons organiser le mardi 25 mai une marche pour alerter aux autorités sur les maux dont souffre cette structure».

Sur le foncier, notamment à Niaguis, à Kantène, à Baraf et sur l’espace du bois sacré des femmes casamançaises, Madia Diop Sané invité le président Sall à se saisir du dossier sur le foncier pour mettre à toute spoliation.

Kilifeu de ‘’Y en a marre’’ a son tour embouché la même trompette. Il dira «j’ai toujours dit aux différents chefs d’Etat sénégalais qui se sont succédés au pouvoir  que le Sénégal ne s’arrête pas à Dakar. Au même titre que les hôpitaux de Dakar disposent de plateaux techniques relevés, ceux des autres régionaux doivent également être traités de la même sorte ». Et pour résoudre le problème de relèvement des plateaux techniques des hôpitaux du Sénégal, Kilifeu ne passe pas par mille chemins. Il demande le départ pur et simple du Ministre de la Santé qui, pour lui n’est pas la personne indiquée pour diriger ce ministère.

Quant à Guy Marius Sagna de ‘’ Frapp France Dégage’’, le message est un. «D’abord, j’invite tous les mouvements à travailler en symbiose et non dans la division. Car, c’est dans l’union que nous allons réussir à rendre solide la famille ».

Parlant de la situation de l’hôpital régional de Ziguinchor, Guy Marius Sagna avoue que le centre le centre hospitalier souffre de tout. «Au niveau de la maternité, les femmes après accouchement sont entassées sur les lits. Elles se retrouvent parfois à trois sur le même lit. Aussi, dit-il « lors du recrutement des mille cinq cents (1500) agents, Ziguinchor n’a reçu que deux (2) seulement. En cas de traumatisme crânien, le malade est obligatoirement évacué à Dakar ou à Thiès parce que Ziguinchor ne dispose pas de spécialiste ». C’est tout ça cumulé, qui peut arriver à tout un chacun qui nous pousse à organiser cette marche pacifique, citoyenne, républicaine pour inviter l’Etat du Sénégal à faire de la santé une priorité ». Mais Guy Marius Sagna et ses camarades se désolent du fait que jusqu’ici leur demande n’a pas encore connu une suite favorable. Car le préfet du département de Ziguinchor tarde à leur faire parvenir la réponse ; alors que la demande, dit-il a été déposée depuis mardi passé.

En tout cas, Guy Marius Sagna et ses camarades se disent prêts à marcher sans ou avec autorisation le jour venu.

Sur la spoliation foncière, le patron de ‘’Frapp France Dégage’’ ne mâche pas ses mots : «jamais nous ne laisserons des Sénégalais perdre injustement leurs terres au profit des malfrats».

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page