Ziguinchor/ Forum sur «l’évaluation des impacts du coronavirus sur les secteurs primaires tels que l’agriculture, la pêche, etc.…»

Scoopsdeziguinchor.Com : Pour apporter des solutions de riposte à l’impact du coronavirus dans la région de Ziguinchor, le  Mouvement Citoyen dirigé par Madame Penda Mbow en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stifting, ont organisé un forum de deux jours notamment le jeudi 20 et vendredi 21 mai 2021 et dont le thème porte sur «l’évaluation des impacts du coronavirus sur les secteurs primaires tels que l’agriculture, la pêche, etc.».

L’avènement de la pandémie du coronavirus a créé un choc brutal dans l’économique mondiale. Dans les pays dits sous-développés, comme le Sénégal, tous les secteurs de développement sont lourdement infectés. Ce qui a poussé le Mouvement Citoyen Section de Ziguinchor dirigé par Dr Aminata Diouf et les membres dudit Mouvement à initier une rencontre de partage pour proposer des solutions de riposte à la covid 19 afin de booster l’économie de ces secteurs précités.

Après les exposés faits respectivement sur l’agriculture et sur la pêche par Mamadou Talibé Diallo et Bourama Sonko, il est ressorti l’idée d’un retour vers l’agriculture. Mais que les acteurs que nous sommes, ayons d’abord la volonté et l’amour de l’activité. Après cela, viendra l’accompagnement de l’Etat. Et pour ce qui est de cet accompagnent, une invite à l’identification des acteurs agricoles est plus que nécessaire. L’autre urgence est la formation et l’orientation de ces acteurs.

Dans la région de Ziguinchor plus particulièrement, le vrai problème de l’agriculture repose sur la désalinisation des terres, la conservation des produits et le traitement de ces produits en produits finis. Surtout que la région dispose d’un réseau aérien, routier et fluvial. Nous pensons que l’écoulement de ces produits ne doit connaitre un problème. Ce qui peut améliorer le panier de l’agriculteur. En conclusion, le Mouvement Citoyen, Section de Ziguinchor invite l’Etat du Sénégal à installer des unités de transformation et de conservation dans la région.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page